l’Hindouisme

Ce qu’il faut savoir sur l’Hindouisme :

Le panthéon de l’hindouisme défie l’imagination la plus débridée ; tout être de l’univers présent, passé ou à venir, peut être déifié et trouver des dévots enthousiastes du jour au lendemain.

Au sommet de la hiérarchie, immédiatement au-dessous du Brahman, accessible aux seuls voyants : Brahma, Vishnou, Shiva, constituent la suprême Trinité (Trimourti), chargés respectivement de créer, de maintenir, et de détruire. Dans le nord de l’Inde les dévots de Vishnou sont plus nombreux que ceux de Shiva ; c’est l’inverse dans le sud du pays.

En revanche, dans le sud, les temples en l’honneur du dieu Shiva sont plus nombreux que ceux érigés, dans le nord, pour les adorateurs de Vishnou.

LES PRINCIPAUX DIEUX :

Les dieux (dans l’Hindouisme) sont des êtres symboliques utilisés pour représenter les énergies vitales, causales et transcendantes.

BRAHMA
C’est le dieu suprême de l’hindouisme. Il est le Dieu existant par lui-même qui n’est pas à la portée des sens, que l’esprit seul peut percevoir, qui est sans parties visibles, la source de tous les êtres, l’être indéterminé, le principe neutre éternel et inactif dont le développement constitue le monde. De lui procèdent les trois personnes divines ou trimourti (Trinité).

SHIVA
C’est le dieu terrible et destructeur. On le représente sous la forme d’un homme dont la couleur est blanche ou argentée. Il a cinq faces, un œil et un croissant sur chaque front et quatre bras, et pour vêtement une peau de tigre. Dans une main il tient une hache, dans l’autre une biche ; la troisième donne une bénédiction et la quatrième rassure les craintifs. On lui donne aussi pour arme un trident, appelé trisoula. Souvent, on le représente avec une tête qui a trois yeux ; il n’a que deux bras et il est monté sur un taureau. Il est. Couvert de cendres, nu, les yeux rouges d’ivresse dans une main il tient une conque et dans l’autre un tambour.

VISHNOU
On le représente en noir, avec quatre bras ; dans une main il tient une massue, dans l’autre un disque dans la troisième une conque et dans la dernière un lotus. Vishnou est une divinité bienveillante. Garouda est sa monture, et ses vêtements sont jaunes. Il s’incarne sous différentes formes que l’on nomme Avatars, voir ci dessous.

AVATAR
Forme francisée du sanscrit avatâra, qui signifie descente en général ou incarnation, qui désigne la descente sur terre d’êtres divins. Il faut se rappeler que, pour un hindou, il n’y a pas de frontière qui sépare le monde céleste du monde terrestre. Les dieux ne s’incarnent que pour le bien de la terre. Prenons le cas du dieu Vishnou. Le nombre de ses avatars est incertain ; on en reconnaît généralement dix :
1° sous forme de poisson
2° sous forme de tortue
3° en sanglier
4° en homme-lion
8° en nain
6° sous la figure de Parasourâma
7° sous les traits de Ramachandra
8° dans la personne de Balarâma
9° sous le nom de Krichna.
Le dixième avatar est à venir ; Vichnou doit s’incarner en Kalki. Mais parfois on attribue à Vichnou jusqu’à vingt-deux et même vingt-quatre avatars, et les textes shivaïtes cent vingt-huit avatars du dieu Shiva.

LES CASTES
Ce sont les navigateurs portugais qui débarquèrent les premiers sur les côtes de l’Inde et qui appliquèrent ce mot aux différentes strates sociales et religieuses du pays. Une caste se définit
comme comprenant l’ensemble des personnes qui ont le droit de se marier ensemble et de manger ensemble. Les castes indiennes comprennent quatre divisions principales les brahmanes ou prêtres ; les kchatriyas ou guerriers les vaisya ou marchands ; les soudras ou artisans.

Nelly Bouchardeau

Une association française engagée pour changer le destin d'un enfant en grande difficulté dans l’Inde d’aujourd’hui.

CONTACT


C'est leur donner une chance de prendre un bon départ dans la vie.

© Nelly Bouchardeau Association, Tous droits réservés - Association à but non lucratif de loi 1901 - N°SIRET 909 749 764 00017